Le directeur pour l’Afrique de l’OMM contre la diabolisation des pluies provoquées

Genève, 23 mars (APS) – Le directeur pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), Alioune Ndiaye, a appelé à cesser de ’’diaboliser’’ le recours aux pluies artificielles, soulignant que contrairement à ce que pensent certains ces précipitations sont d’un ’’inestimable apport’’ à l’agriculture.

’’Les pluies provoquées sont certes coûteuses mais leur apport à l’agriculture est inestimable. Il ne faut donc pas les diaboliser’’, a déclaré le patron de l’OMM pour l’Afrique, dans un entretien accordé à Kandy Communication Systems.

Selon lui, alors qu’il était encore le directeur national de la météo au Sénégal, le pays avait mis en place un projet de pluies provoquées pour faire face à la diminution de la pluviométrie.

’’Notre pays voulait faire la même chose que de nombreux pays africains pour résoudre une situation ponctuelle et apporter des solutions à l’inquiétude du monde paysan. Le phénomène des inondations est naturel et il ne faut pas faire de l’amalgame en les liant aux pluies artificielles’’, a-t-il indiqué.

A l’époque, le Sénégal avait fait appel au Maroc, qui a une expérience avérée dans ce domaine après avoir connu plusieurs années de sécheresse.

Selon le directeur pour l’Afrique de l’OMM basé à Genève, plusieurs pays tels que les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Malaisie, l’Afrique du Sud ont recours aux pluies provoquées pour promouvoir leur développement.

’’Avoir un système qui permet de pallier le manque d’eau au Sénégal ou dans n’importe quel autre pays, ne peut pas être anti- économique’’, a conclu Alioune Ndiaye.

Abdou Gningue

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s